James Kofi Annan a été nominé au titre de Héros des Droits de l’Enfant du PEM pour la décennie 2020 pour son combat contre le travail des enfants dans l’industrie de la pêche au lac Volta au Ghana.
LE DÉFI
James, qui a lui-même été un enfant esclave pendant sept ans chez un pêcheur, se bat pour les enfants qui sont forcés de devenir des esclaves dans l’industrie de la pêche. Les parents pauvres empruntent souvent de l’argent
à des marchands d’esclaves qui, lorsque ceux-ci ne peuvent pas payer, prennent leurs enfants. On pense que bien que le Ghana ait interdit l’esclavage des enfants,
il y aurait près de 250.000 enfants esclaves et 1,3 million d’enfants au travail.
LE TRAVAIL
James pense que la pauvreté, qui est la base de l’esclavage, ne peut être combattue que par l’éduca- tion. Les enfants esclaves libérés arrivent d’abord dans les foyers sécurisés de James, Challenging Heights, où les enfants sont aidés à surmonter leurs expériences difficiles. Quand ils vont mieux, ils retrouvent leurs familles. Les mères pauvres reçoivent une formation et des prêts pour que leurs enfants ne finissent pas en esclavage.
RÉSULTATS ET VISION
Challenging Heights a libéré plus de 1.000 enfants esclaves. Ils ont de la place pour 120 enfants dans les foyers sécurisés et dirigent une école pour 700 enfants. James et Challenging Heights ont soutenu plus de 15.000 enfants qui avaient été esclaves ou qui risquaient de l’être. À travers des émissions de radio, ils enseignent leurs droits à des milliers d’enfants vulnérables.
JAMES CONTRIBUE À LA RÉALISATION DES OBJECTIFS MONDIAUX, NOTAMMENT :
Objectif 3 : Bonne santé et bien-être. Objectif 4 : Le droit de tous les enfants à l’éducation. Objectif 8 : Conditions de travail décentes. Objectif 16 : Mettre un terme au travail forcé, à l’esclavage des enfants, aux abus et à la violence à l’encontre des enfants.
Text: Eva-Pia Worland Photos: Bo Öhlen
Les enfants ont grandi !
Les textes se rapportent au moment où le Héros des Droits de l’Enfant a été élu. Les