Kailash Sathyarthi with children

Kailash Satyarthi

Kailash Sathyarti a été décerné Prix des Enfants du Monde 2015 pour son long et dangereux combat contre le travail des enfants et l’esclavage et en faveur du droit à l’instruction pour tous les enfants. 

C’est dans sa jeunesse que Kailash a commencé, au risque de sa vie, à libérer les enfants tenus en esclavage dans les briqueteries et les fabriques. Il a créé Bachpan Bachao Andolan (BBA, Sauvez l’enfance) et construit cinq foyers pour enfants libérés de l’esclavage.. Il y a 30 ans, il était pratiquement le seul en Inde à parler des droits de ces enfants. Kailash a reçu des menaces de mort et a été agressé physiquement alors que deux de ses collaborateurs ont été tués, mais il n’a pas renoncé.

À ce jour, Kailash et BBA ont libéré plus de 80.000 enfants, et sa campagne contre le travail des enfants, la Marche mondiale contre le travail des enfants, est un mouvement qui rassemble des millions de personnes. Son œuvre a contribué à l’adoption de nouvelles lois et règles qui protègent les droits de l’enfant dans le monde entier. La certification GoodWeave, créée par Kailash, garantissant que les tapis ne sont pas fabriqués par des enfants, a permis de réduire le nombre d’enfants travaillant dans l’industrie du tapis. Celui-ci est passé d’un million à 250.000. Des milliers de villages pauvres ont bénéficié de son aide et sont devenus « amis des enfants ».

En février 2014, le jury des enfants du PEM a choisi  Kailash parmi les candidats du Prix des Enfants du Monde 2015. En novembre de la même année, le prix Nobel de la paix lui a été attribué conjointement à Malala Yousafzai.

Voici comment Kailash se bat contre l’esclavage et le travail des enfants

• Kailash et son organisation Bachpan Bachao Andolan (BBA), Sauvez l’enfance, œuvrent pour la protection des enfants et leur droit à l’éducation. Une centaine d’employés, depuis les travailleurs sociaux et éducateurs aux enseignants et chercheurs, ainsi qu’un réseau de plus de 80.000 volontaires en Inde et dans le monde contribuent à influencer les politiques et à se battre pour des lois plus justes. Depuis 1980, plus de 83.000 enfants ont été libérés et se sont construit une vie meilleure.

• Deux foyers, Mukti Ashram à Delhi et Bal Ashram au Rajasthan, accueillent les enfants libérés et leur assurent soutien, amour et éducation.

• Des milliers de villages pauvre de l’Inde ont promis d’être « ami des enfants » : Aucun enfant ne devra travailler et tous pourront aller à l’école.

Kailash
Kailash et BBA ont libéré plus de 80.000 enfants

Nous pouvons tous agir
Il y a 15 ans, plus d’un million d’enfants travaillaient en Inde, au Pakistan, au Népal et en Asie du Sud-Est dans l’industrie du tapis. Kailash a lancé une campagne internationale pour révéler que les tapis noués à la main dans les salons des gens étaient souvent faits par des enfants esclaves. Il a créé la première marque mondiale de tapis Goodweave (Bientissé) garantissant que les tapis ne sont pas fabriqués par des enfants et a incité les gens à n’acheter que ce type de tapis. Kailash a fait en sorte que dans le monde entier les gens demandent des garanties aux entreprises. Pas uniquement aux fabriques de tapis. Par exemple, les fabricants de ballons de football, de chaussures de gymnastique et de vêtements ne devaient plus employer des enfants. Pour une grande part, grâce à la campagne de Kailash et de Goodweave, le nombre d’enfants dans l’industrie du tapis est passé d’un million à 250.000.

The handwoven rugs in people’s best rooms were often made by child slaves.

Qu’est-ce que l’esclavage moderne ?
Dans le monde, des millions d’enfants travaillent dès l’âge de six ans dans des conditions proches de l’esclavage. Ils travaillent jusqu’à 18 heures par jour, sept jours par semaine. Ils ne mangent pas assez. Ils sont menacés, battus, parfois brûlés avec des cigarettes ou des pinces brûlantes. Certains sont attachés ou enchaînés. Certains enfants sont esclaves pour dettes.

Children working
Dans le monde, des millions d’enfants travaillent dès l’âge de six ans dans des conditions proches de l’esclavage.

Leur famille a emprunté une petite somme d’argent, par exemple, pour acheter des médicaments. Le taux de la dette est très haut et il est impossible pour les familles pauvres de rembourser. Alors, toute la famille doit travailler, mais le plus souvent on envoie travailler l’un des enfants. Le taux est si élevé que la dette ne fait qu’augmenter quel que soit le travail accompli. Les enfants esclaves pour dettes ne retrouvent jamais la liberté.

WORLD'S CHILDRENS PRIZE FOUNDATION

Långgatan 13, 647 30, Mariefred, Sweden
Phone: +46-159-129 00 • info@worldschildrensprize.org

© 2020 World’s Children’s Prize Foundation. All rights reserved. WORLD'S CHILDREN'S PRIZE®, the Foundation's logo, WORLD'S CHILDREN'S PRIZE FOR THE RIGHTS OF THE CHILD®, WORLD'S CHILDREN'S PARLIAMENT®, WORLD'S CHILDREN'S OMBUDSMAN®, WORLD'S CHILDREN'S PRESS CONFERENCE® and YOU ME EQUAL RIGHTS are service marks of the Foundation.

 
x
x
x